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Composer son régime

  • Publié le
  • Par Susan Bowerman
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Composer son régime

Un régime alimentaire équilibré - ou régime alimentaire - ne se limite pas à répondre à vos besoins nutritionnels. C'est un plan personnel qui est en équilibre avec ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et votre style de vie. Avec cette approche de la diététicienne Susan Bowerman, il n'y a pas de problème à mettre au point votre "régime" pour la vie !

Les gens me demandent souvent : "Les régimes sont-ils bons ou mauvais ? C'est une question tellement générale que je ne sais souvent pas trop comment y répondre - d'autant plus que nous avons pris les mots "régimes" et "régime" hors contexte à tel point qu'ils ont presque perdu leur sens.

 

En fait, nous sommes tous au régime tous les jours. Un régime n'est en fait qu'un autre mot pour un programme alimentaire. Nous avons chacun nos propres habitudes et modèles alimentaires qui constituent notre "régime" habituel. Parfois, nous ajustons ce régime temporairement - souvent pour réduire le nombre de calories - auquel cas beaucoup de gens disent qu'ils suivent un régime ou un régime (jusqu'à quelques semaines plus tard... quand ils ont de nouveau "fini ce régime"). Mais en fait, votre programme alimentaire devrait être un régime équilibré que vous pouvez maintenir tous les jours.

 

Qu'est-ce qui fait qu'un régime soit bon ou mauvais ?

 

Il y a certainement de "bons" régimes et de "mauvais" régimes. Nous connaissons tous des gens qui choisissent avec soin certains aliments et mangent bien, tout comme nous en connaissons d'autres qui ne semblent manger et boire que des repas-minute et des boissons gazeuses. Et si vous devez perdre du poids, alors "suivre un régime" dans le sens le plus général du terme est probablement une bonne chose. Mais cela dépend vraiment de la façon dont vous abordez votre perte de poids.

 

Si votre régime amaigrissant est un programme alimentaire que vous pouvez maintenir est bien équilibré et conduit à un degré sain de perte de poids, alors oui, dans ce cas, l'alimentation est certainement "bonne". Mais si le régime amaigrissant que vous essayez de suivre est unilatéral et déséquilibré, s'il est si strict que vous ne pouvez pas le maintenir, ou s'il est si faible en calories que vous n'avez pas d'énergie ou perdez du poids trop rapidement, je dirais qu'il est " mauvais ".

 

Le meilleur régime alimentaire est celui qui vous convient.

 

Le "régime" le plus réussi est un programme alimentaire qui fonctionne bien pour vous jour après jour, fournissant à votre corps les nutriments dont il a besoin et incluant les aliments que vous aimez manger. Il s'agit d'un régime alimentaire qui convient à votre mode de vie, que vous pourrez suivre toute votre vie et qui vous est propre.

 

Compte tenu de la grande variété d'aliments offerts sur le marché, comment établir le plan nutritionnel qui vous convient? La meilleure façon de commencer est de suivre quelques principes de base et d'affiner votre alimentation jusqu'à ce que vous trouviez une façon de manger qui vous convienne.

 

Composer un régime sain

 

Vous devriez concevoir votre régime alimentaire de la même manière que pour la construction d'une maison. Vous commencez par les fondations de base, vous construisez vos structures de soutien, puis vous ajoutez la touche finale pour le personnaliser et le rendre unique pour vous.

 

Construire une maison nécessite un budget. De même, lorsque vous préparez votre régime alimentaire, la première chose que vous devez savoir est combien de calories vous devez utiliser. Tout comme les maisons sont de toutes formes et de toutes tailles, les gens et leurs besoins en calories le sont aussi. Le besoin en calories est personnel et est largement déterminé par la composition de votre corps et la quantité d'activité que vous faites. Vous ne pouvez planifier ce que vous allez manger que lorsque vous avez une idée de vos besoins caloriques quotidiens pour vous aider à atteindre vos objectifs alimentaires (que ce soit pour perdre du poids, prendre plus de masse musculaire ou maintenir votre poids).

 

Tout comme votre maison, votre alimentation a besoin d'une base solide. Idéalement, le cœur de votre alimentation sera constitué de protéines, de sources saines de glucides (sous forme de légumes, de fruits et de grains entiers) et de quantités modestes de bons gras. L'objectif est de répartir les calories sur les protéines, les glucides et les lipides d'une manière qui répond à vos besoins.

 

Dans la plupart des cas, environ 40 % de vos calories proviendront des glucides. Les 60 % restants se répartissent à peu près également entre les protéines et les lipides. De plus, votre corps a besoin de suffisamment de vitamines et de minéraux par jour pour soutenir les organes et les systèmes internes. Ceux-ci peuvent être obtenus à partir de fruits, de légumes, de produits laitiers, de légumineuses, de noix et de graines. Les protéines, les glucides et les graisses que vous consommez, ainsi que les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin, fournissent les structures de base et de soutien de votre alimentation.

 

Personnalisez votre alimentation pour un succès à long terme

 

Une fois la structure de base terminée, il est temps de décorer votre maison selon vos souhaits personnels. Il en va de même pour votre régime alimentaire. Vous personnalisez votre alimentation en choisissant les aliments qui vous plaisent en fonction de votre style de vie, de votre budget et de vos objectifs nutritionnels.

 

La personnalisation est la clé de votre succès. Concentrez-vous sur le choix des aliments sains que vous aimez le plus. Ce qui compte, c'est la qualité globale de votre alimentation. Et avec tant d'aliments sains sur le marché, il n'y a pas de pénurie d'articles parmi lesquels choisir. Ce ne serait pas bien si vous vous sentiez mal à l'aise chaque fois que vous entrez dans votre propre maison. De même, un régime n'est bon que s'il est efficace pour vous - parce qu'il vous nourrit et parce qu'il vous fait du bien. Dès que vous vous sentez naturel et à l'aise avec le régime que vous pouvez appeler "le vôtre", votre poids devrait automatiquement atteindre le nombre idéal.

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